Questions fréquentes

Se reconvertir en tant qu'architecte d'intérieur à l'EDAI

L'utilisation de vos crédits CPF est possible pour la formation de reconversion en décoration et architecture d'intérieur.

Pour plus d'informations prenez RDV avec un de nos responsables des inscriptions. Afin de ménager votre trésorerie, nous vous proposons également un échéancier sans comparaison (jusqu'à 15 mensualités).

Par ailleurs, d'autres modes de financement sont disponibles.

Premièrement nous délivrons la certification “architecte d'intérieur et décorateur” à tout apprenant qui valide son parcours de formation. La certification sera délivrée sur la base de ces critères :

  • assiduité : avoir visionné au moins 75% des cours
  • note d'évaluation au cas pratique final
  • note d'évaluation au grand oral de certification sur la base de plusieurs critères (lien quels sont les critères pour valider la certification).

Deuxièmement en tant que centre agréé des certifications TOSA et ICDL inscrites au Répertoire Spécifique, l'EDAI vous accompagne dans le passage de deux certifcations sur les logiciels Sketchup et AutoCad très reconnues sur le marché.

Si vous validez la certification, l’EDAI vous donnera les clés pour vous permettre de :

  • vous installer en tant qu'architecte d'intérieur
  • souscrire à une assurance décennale

Une fois votre formation achevée et votre certification obtenue, vous aurez besoin pour exercer :

  • de compétences
  • d’un book
  • d’un projet professionnel clair
  • d’une assurance décennale

C'est tout le bagage que l’EDAI s’engage à vous donner à l’issue de la formation si vous validez la certification.

La formation que nous vous proposons est avant tout une formation d'architecture d'intérieur.

Sur le marché, très peu de clients recherchent les services d'un décorateur, car la plupart des projets de design d'intérieur porte sur des réaménagements profonds et structurels. C'est pourquoi les clients recherchent avant tout la technicité d'un architecte d'intérieur et attendent que ses propositions aillent jusqu'au design et à la décoration.

La formation repose sur 5 blocs d’enseignement qui insistent très largement sur les dimensions techniques propres au métier d'architecte d'intérieur.

Par exemple, le bloc 2 "techniques de représentation graphique" et le bloc 3 "technique professionnelle" constituent le coeur de la formation.

Le bloc 4 “gestion de projet” porte sur la gestion de projet de réaménagement intérieur, donc d’architecture.

Si vous validez la certification, vous pourrez donc bien vous installer en tant qu'architecte d'intérieur.

Par ailleurs, l'EDAI vous permettra de souscrire à une assurance décennale (l’assurance qui couvre les travaux engagés par les architectes d’intérieur), outil indispensable pour exercer au niveau professionnel.

Il est indispensable, lorsqu'on exerce au niveau professionnel en tant qu'architecte d'intérieur, d'avoir souscrit à une assurance décennale. En effet, la garantie décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage, elle est donc centrale.

Si vous validez la certification à l'issue de la formation, l'EDAI vous permettra de souscrire à une assurance décennale à un tarif très compétitif.

Les techniques de représentation graphique sont un outil indispensable à tout architecte d'intérieur exerçant au niveau professionnel.

C'est la raison pour laquelle la formation consacre plus de 170 heures de formation au total à l'enseignement des logiciels : Sketchup, Autocad, Photoshop, Indesign.

Le volume horaire se calcule en faisant l’addition de 4 choses :

  • les lives
  • les exercices intermédiaires à réaliser entre deux cours
  • l’entrainement personnel
  • le travail sur les devoirs à rendre

Bien sûr en tant qu'organisme de formation, nous vous proposons d'acquérir pour une durée de 12 mois une licence pour les logiciels de référence aux meilleures conditions du marché.

  • Autocad : gratuit pour 12 mois
  • Sketchup studio : 78€ pour 12 mois
  • Photoshop - Indesign : 159€ pour 12 mois (Adobe Creative Cloud All Apps)

Cette formation a été conçue en premier lieu pour s’adapter aux contraintes d’adultes en reconversion professionnelle, notamment pour les apprenants qui souhaitent maintenir leur emploi pendant la durée de la formation.

Voir les cours en live présente quelques avantages

  • vous êtes connecté(e) au cours en même temps que les autres apprenants et profitez de l'émulation collective liée aux interactions avec l'enseignant
  • vous progressez dans la formation selon un rythme, une cadence qui améliore l'expérience de formation

Cela étant, il n'y a aucune obligation à voir les cours en live. Tous les cours restent disponibles en replay pendant toute la durée de la formation. Et il est donc très intéressant de profiter de cette flexibilité :

  • vous pouvez gagner du temps en accélérant le débit de parole de l'enseignant
  • les vidéos sont chapitrées, ce qui vous permet de vous reporter plus rapidement aux point de cours

En général, les lives sont vus pour moitié en live et pour moitié en replay par nos apprenants.

Les stages sont possibles mais non obligatoires.

Il est vivement recommandé d’effectuer un ou plusieurs stages, à l’issue de la période intensive de cours, de juillet 2024 à décembre 2024.

Les conventions de stage seront délivrées aux conditions suivantes :

  • être à jour de ses paiements
  • avoir un taux d’assiduité suffisant

Il sera possible à titre dérogatoire d’effectuer un stage entre février et mai. Cela supposerait des aménagements du rythme de formation et nécessitera une discussion avec l’équipe pédagogique.

La structure d’accueil du stage doit posséder un lien avec les métiers de la décoration ou de l’architecture d’intérieur : architecte d’intérieur ou décorateur indépendant, agence, entreprise, magasin… L’entreprise d’accueil doit être domiciliée en France.

Une attestation de fin de stage devra être complétée par le maître de stage.

A l'EDAI, l'aide à l'insertion professionnelle constitue un des 5 piliers de formation. En tant qu'organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle des publics adultes, il est de notre devoir d'accompagner nos apprenants dans leur installation après la formation.

Afin d'y parvenir, nous mettons en place des dispositifs ciblés :

  • nous vous aidons à constituer un portfolio au fil de la formation
  • vous êtes suivi par un coach professionnel pendant la formation avec lequel vous enrichissez votre projet professionnel et votre portfolio
  • vous êtes formé(e) au marketing digital (publicité, notoriété digitale, utilisation des réseaux sociaux)
  • si vous validez la certification, vous pouvez souscrire à une assurance professionnelle décennale pour exercer en toute sérénité

L'ensemble de ces dispositifs vous permet de vous démarquer au lancement et de développer rapidement votre activité.

Les outils pédagogiques à l'EDAI

Un live est une vidéo en direct interactive. Il peut s'agir d'une démonstration pédagogique, d'un cours, d'un témoignage ou d'une séance de questions-réponses. Chaque apprenant a alors la possibilité de poser des questions, en direct, à l'intervenant dans le chat. Tous les lives sont disponibles en replay sur l'espace vidéos des apprenants.

A chaque live, vous vous connectez à la plateforme en même temps que les autres participants du programme. Pendant le live, vous pouvez interpeller l'intervenant, mais aussi répondre à ses questions et à celles des autres participants via un chat. Ce format ajoute au cours présentiel une plus grande dose d'interactions entre l'intervenant et les apprenants grâce à la technologie et aux outils que nous avons développés au sein de l'EDAI.

L'espace vidéos permet à l'apprenant de trouver tout ce dont il a besoin pour sa formation en quelques clics. Son emploi du temps ainsi que tous les documents pédagogiques disponibles dans le cadre de la formation y sont consultables (vidéos) ou téléchargeables (ressources complémentaires).

Le correcteur se filme en train de corriger votre rendu, il l'annote à l'écrit et le commente oralement. Cette technique novatrice vous donne un diagnostic précis de votre niveau et votre besoin. Les remédiations données par le correcteur vous permettent de comprendre vos erreurs et d’y remédier.

L'organisme EDAI

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez connaitre les possibilités d’adaptation de notre formation, merci de nous contacter à contact@edai.fr.

Voici quelques acteurs que vous pouvez mobiliser pour votre parcours de formation :

Quant au financement de votre formation, de nombreux dispositifs (France Travail, Régions, Agefiph …) existent pour obtenir des aides et financement de la formation. Nous vous invitons à consulter cette page.

Enfin, un récap utile sur la formation professionnelle et le handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle/compenser-votre-handicap-en-formation

L’Ecole de décoration et d’architecture d’intérieur (EDAI) est une école de Cartesia Formations, organisme de formation certifié Qualiopi au titre des actions de formation. L’EDAI est rattachée au groupe Cartesia Education, groupe d'enseignement à distance fondé il y a 12 ans.

Nous nous adressons aux personnes qui souhaitent se reconvertir aux métiers de décoration et d'architecture d’intérieur ainsi qu'aux décorateurs et architectes déjà formés qui souhaitent développer leurs compétences en formation continue.

Nos formations sont conçues pour donner aux apprenants les clés de la gestion d’un projet de décoration ou d’architecture d’intérieur de A à Z :

  • Maitriser le corpus des connaissances essentielles à la réalisation d’un projet de décoration ou d’architecture d’intérieur et maitriser les logiciels
  • Comprendre et s’adapter à son client pour lui proposer le meilleur projet
  • Gérer les chantiers et être l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes (les clients, les entreprises, l’administration)

Nous souhaitons amener nos apprenants à développer leur style propre pour qu'ils soient en mesure de proposer des projets distinctifs et différenciants à leurs futurs clients.

Nous accompagnons également nos apprenants dans le démarrage de leur activité : les problématiques juridiques et administratives, la tarification, la recherche de clients...

Pour cela, notre école s’appuie sur une ingénierie pédagogique innovante pour garantir une expérience à distance excellente :

  • Des cours en live puis disponibles en replay et des vidéos enregistrées de qualité
  • Une plateforme de devoirs vidéocorrigés
  • Une équipe pédagogique réactive et à l’écoute
  • Une communauté d’entraide pour partager et échanger tout au long de la formation.

Nos formations sont ouvertes à vous :

  • si vous souhaitez vous reconvertir en décoration ou en architecture d’intérieur
  • si vous êtes déjà formé(e) et que vous souhaitez rafraichir vos connaissances
  • si vous souhaitez pratiquer à titre personnel

La formation étant intégralement délivrée en ligne, les personnes à mobilité réduite pourront la suivre à distance sans avoir à se déplacer. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez connaître les possibilités d’adaptation de notre formation, merci de nous contacter à l'adresse contact@edai.fr ou au 01 84 80 96 11 pour voir s'il est possible de bénéficier d'une adaptation des contenus.