Politique de confidentialité

1. Introduction

Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à traiter des informations vous concernant.

Par exemple, en remplissant un formulaire d’inscription, en faisant un achat sur notre site, en contactant notre Service clients, en vous inscrivant à un événement que nous organisons, en participant à un jeu concours, en naviguant sur nos sites Internet, en cliquant sur un lien publicitaire que nous vous présentons, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »).

La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.

2. Comment se fait la collecte des données ?

a. Données recueillies automatiquement (cookies)

Lors de chacune de vos visites sur nos sites, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. Nous les désignons de façon générique « cookies ». Les cookies recueillis automatiquement sont ceux nécessaires au fonctionnement de nos sites Web. Vous pouvez nous autoriser à collecter des cookies liés à la mesure d’audience et à la publicité personnalisée sur le web.

b. Données que vous nous communiquez

i. dans le cadre d’une inscription à une formation

En faisant un achat sur notre site, vous nous communiquez les informations personnelles suivantes : civilité, nom, prénom, adresse email, téléphone, adresse postale. Si vous faites une demande de réduction dans le cadre de notre programme « Egalité des chances », des informations supplémentaires peuvent être transmises (avis d’imposition, notification de bourse, pièce d’identité…).

ii. dans le cadre d’une relation commerciale

En vous inscrivant à l’un de nos événements gratuits, en nous posant une question via nos formulaires de contact, en participant à un jeu concours, etc vous nous communiquez certaines informations personnelles comme votre nom, prénom, adresse email, téléphone, et la formation qui vous intéresse.

3. Comment les données sont-elles utilisées ?

a. Pourquoi les données sont-elles récoltées ?

i. Elles sont nécessaires à la fourniture de services

Les données collectées lors d’un achat sont essentielles pour :

  • créer votre compte « élève » ;
  • assurer votre accompagnement individualisé durant votre formation ;
  • assurer le fonctionnement de nos plateformes d’apprentissage et de gestion ;
  • confirmer votre commande et générer des documents administratifs comme votre facture.

ii. Elles nous permettent d’établir une relation commerciale

Grâce aux données personnelles récoltées, nous pouvons répondre à vos questions, vous envoyer des rappels pour l’événement auquel vous vous êtes inscrits, vous envoyer les résultats du jeu concours auquel vous avez participé, etc… Vous consentez, en nous les communiquant, à recevoir des appels ou des emails de communication sur nos services. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de nos listes de diffusion.

iii. Elles améliorent l’accès à nos services

Nos cookies améliorent l’accès à notre site. En outre, nos cookies améliorent l’expérience utilisateur grâce au suivi et au ciblage des intérêts des visiteurs. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.

b. Confidentialité des données (non-utilisation par des tiers)

Nous sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur nos sites. Vos informations personnelles ne seront pas vendues, échangées, transférées, ou données à une autre société sans votre consentement, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre à une demande et / ou une transaction.

c. Protection des données

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage dans le standard des technologies actuelles pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service à la clientèle) ont accès aux informations personnelles identifiables. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé. L’utilisateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.

4. Comment et pour combien de temps vos données sont-elles stockées ?

Type de données Durée de conservation
Informations collectées dans le cadre d’une relation commerciale (civilité, prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc.) 3 ans à compter du dernier contact avec le prospect
Informations soumises dans le cadre du programme “égalité des chances” (situation financière, situation fiscale, etc.) 3 ans à compter du dernier contact avec le prospect
Informations collectées dans le cadre d’une inscription à une formation (civilité, prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc.) 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle
Cookies 13 mois

5. Comment avoir un regard sur vos données ou demander à les modifier ?

a. Ce que vous pouvez modifier

Conformément à la réglementation en vigueur, les utilisateurs de notre site disposent des droits suivants concernant leurs données personnelles :

  • droit d’accès et de rectification si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées ;
  • droit de verrouillage ou de suppression lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou si leur collecte, leur utilisation ou leur conservation est interdite ;
  • droit de retirer votre consentement ;
  • droit d’opposition à leur enregistrement pour des motifs légitimes ;
  • droit à la portabilité des données ;
  • droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

b. A qui s’adresser pour procéder aux modifications :

Pour exercer les droits susmentionnés ou pour toute question sur le traitement de vos données dans le cadre de l’utilisation de notre site, vous pouvez nous écrire à legal@cartesia-education.fr ou nous adresser un courrier à Cartesia Education – Service Juridique - 5bis rue Auguste Comte, 75006, Paris. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif de collecte n’est pas conforme aux règles de protection des données, il vous est possible d'adresser une réclamation à la CNIL.